Maison d'hôtes de Marc l'ancien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maison d'hôtes de Marc l'ancien

La maison d'hôtes de Marc l'ancien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Bergerac - 20070701 - Messe (la création)

Aller en bas 
AuteurMessage
MarcLancien
Frère Hôte
MarcLancien


Nombre de messages : 255
Age : 67
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 15/07/2007

Bergerac - 20070701 - Messe (la création) Empty
MessageSujet: Bergerac - 20070701 - Messe (la création)   Bergerac - 20070701 - Messe (la création) Icon_minitimeDim 22 Juil 2007, 15:35

Marc debout à la porte de l’église regardait le ciel avec inquiétude. Certains auraient pu le croire en prière, d’autres qu’il cherchait des signes du Divin... Mais en fait il se demandait s’il allait un peu pleuvoir, le pâturage de ses vaches en avait bien besoin !


L’heure arrive. Les cloches se mettent à sonner.

Bergerac - 20070701 - Messe (la création) Clochecv5

((((DING)))) ((((DANG)))) ((((DONG))))

====================================

Bonjour à tous mes frères et sœurs.

Le bruit court que j’ai des ambitions politiques. Je tiens chers amis à éviter toute rumeur. Je me présente en effet aux suffrages des habitants du comté pour un poste à l’Assemblée populaire. Pas n’importe quel poste, celui du Clergé ! Soyez rassurés, l’église reste ma vocation ! Mais que cela ne vous empêche pas de voter (pour moi par exemple, pour d’autres qui en sont dignes sinon).

Ceci étant dit, proclamons tous ensemble votre foi en récitant le credo :

Bergerac - 20070701 - Messe (la création) Image11wm

Prions pour notre Roi, pour notre évêque Sednax, pour notre nouveau comte Sanktuaire, pour notre abbesse Lasardine et tous ceux qui sont dans le besoin ou dans la peine.


Marc se recueillit quelques instant, il attendait que les retardataires s’installent.

=======================================

Finalement il se releva et monta sur la chaire.

Aujourd’hui nous allons parler de Dieu et de la création. Nous venons de proclamer « Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre ». Lisons le texte de la Création :

Citation :
Au commencement, il n’y avait que Dieu.

... Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.

... Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi qu’Il est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que l’on aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc d’omniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action.

...

Mais Dieu était parfait, alors que Sa création était imparfaite. Alors qu’Il était conscient de Lui-même, Sa création ne pensait pas. Alors qu’Il choisissait ce qu’Il faisait, Sa création ne faisait que s’adapter. Alors qu’Il était capable de créer, Sa création ne faisait que se suffire à elle-même. Alors qu’il voulait aimer Sa création et être aimé d’elle en retour, elle en était incapable.

Dieu réunit alors l’amour qu’Il avait en Lui. Il en fit l’esprit, qui ne pouvait être ni touché, ni vu, ni senti, ni goûté, ni entendu, car il était différent de la matière. L’esprit contenait l’intelligence, composée de la raison et des sentiments. Dieu y avait mis le plus de Lui-même: la capacité de choisir et celle de ressentir. Le Très Haut associa la matière à l’esprit, pour que ce dernier puisse exister en harmonie avec le monde, et nomma le tout “vie”.


Méditer sur ce texte, si vous avez le temps (et l’envie) lisez le texte complet ! Il est le fondement de notre Foi.

Aristote, dans un de ses textes les plus clairs nous explique :

Citation :
Le disciple : "Euh, pouvez vous être plus clair, maître ?"

Aristote : "Certes, je le peux, par ce syllogisme enfantin : une cause finale est une intelligence pure, une divinité. Si on remonte l’ordre des causes et des effets, on ne trouve qu’une seule cause finale. Donc Dieu est unique."

Le disciple : "Ah bah ça alors !"

Aristote : "Je ne te le fais pas dire, cher disciple. De Dieu il n’y en a qu’un, ce moteur immobile du monde, cette volonté parfaite qui est la source de toute substance, de tout mouvement. Dieu est la finalité cosmique de l’univers."

C’est simple non ???

Maintenant mes frères et sœurs, communions ensemble.

Marc se plaça derrière l’autel et se saisit de la coupe qu’il porta à ses lèvres. Puis tout souriant il partagea le pain de l’amitié avec les fidèles qui venaient à lui.

Bergerac - 20070701 - Messe (la création) Hostievj3


Je vous bénis au nom du Très-Haut, d’Aristote et de Christos. Amen.

Allez dans l’Amitié Aristotélicienne !!!

Marc resta à la porte de l’église pour répondre aux questions.

Citation :
Horaire des messes à Saint-François

Messe dominicale : 10h à 12h

Messe du mercredi : 21h à 22h

En cas de besoin (baptême, mariage, confession...) ne pas hésiter à contacter vos diacres dans leur bureau
Revenir en haut Aller en bas
 
Bergerac - 20070701 - Messe (la création)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bergerac - 20070708 - Messe (la fin des temps)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison d'hôtes de Marc l'ancien :: L'espace de travail (Premier étage) :: Archives personnelles publiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser