Maison d'hôtes de Marc l'ancien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maison d'hôtes de Marc l'ancien

La maison d'hôtes de Marc l'ancien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Séminaire - Funérailles

Aller en bas 
AuteurMessage
MarcLancien
Frère Hôte
MarcLancien


Nombre de messages : 255
Age : 67
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 15/07/2007

Séminaire - Funérailles Empty
MessageSujet: Séminaire - Funérailles   Séminaire - Funérailles Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007, 20:57

Marc se recueillait. Il cherchait dans la prière la force de mener à bien la cérémonie de funérailles du Vicomte Tarn. La foule qui se pressait dans l'église faisait peser sur lui une lourde responsabilité.

Les cloches se mettent à sonner.


Séminaire - Funérailles Clochecv5

((((DING)))) ((((DANG)))) ((((DONG))))

A l’entrée de l'église se trouve un panier d’osier avec comme seul objet un médaillon d’Aristote, les amis déposent un fruit ou un pain dans la corbeille. Parfois certains déposent quelques écus ou d’autres consommables. Le contenu de la corbeille sera distribué aux mendiants après la cérémonie.


======================================

Marc se releva et se dirigea vers le chœur où un lutrin l'attendait. Il constata que chacun avait pris place, dans la tristesse et le silence.

Devant lui, au milieu de la nef, le cercueil ouvert, orné des armes du défunt et entouré de cierges.


Séminaire - Funérailles Ciergehj4 Séminaire - Funérailles Iodaae8 Séminaire - Funérailles Ciergehj4

Depuis une journée, les habitants sont venus se recueillir devant la dépouille du Vicomte.

Bonjour à tous mes frères et sœurs.

Vous êtes nombreux ce soir dans l'église Saint-François et je vous salue et vous invitent à vous assoir.

Nobles, clercs et manants, connus et inconnus, vous êtes rassemblés pour accompagner notre frère Tarn, vicomte de Carlac, qui a rencontré sa destinée lors des inondations qui accablent notre ville.

Mais tout d'abord prions le Très Haut pour qu'il pardonne nos péchés.



Citation :
Je confesse à Dieu tout-puissant,
je reconnais devant mes frères
que j'ai péché en pensée, en parole,
par action et par omission;
oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie Aristote et Christos,
les archanges et tous les Saints,
et vous aussi mes frères,
de prier pour moi le Créateur

Que le Tout Puissant nous fasse miséricorde,
qu'il nous pardonne nos péchés
et nous conduise à la vie éternelle
dans le paradis solaire.
Amen.

Mes frères, la confessions de nos pechés est, je vous le rappelle en cet instant où nous accompagnons Tarn dans son dernier voyage, essencielle à notre Salut.

==============

Le comte de Sernisac se lève et se dirige vers le lutrin, très ému, il entreprend la lecture du Credo.

Séminaire - Funérailles Image11wm

============

Après un instant de recueillement, frère Marc reprend la parole.

Ecoutons les réponses du Très haut aux questions que lui pose Ysupso, dans le Livre de la Fin des temps ...

Citation :
Je Lui demandai: “Quand serons-nous jugés? Quelles seront les peines et les récompenses que nous aurons?” Il me répondit: “J’ai décidé, lorsque J’ai fait des humains Mes enfants, de leur faire le plus beau des cadeaux: J’ai fait de tous vos esprits des âmes, vous permettant de gagner le Paradis si vous suivez les enseignements d’Aristote et de Christos, mais vous punissant des Enfers si vous vous détournez du chemin qu’ils ont tracé. Vous êtes en cours de jugement tout au long de votre vie. Chaque pensée, chaque parole et chaque action influent sur Ma décision finale. Lorsque chacun de vous meurt, Je décide de votre destination éternelle. Selon que vous avez été vertueux ou pécheur, vous rejoignez les rangs des élus ou des damnés.”

Je Lui demandai ensuite: “Mais à quoi ressembleront les humains qui accéderont au soleil ou à la lune? Ne serons-nous que de purs esprits? Que deviendront nos corps? Que sont ces anges et ces démons?” Il me répondit: “Le corps ne peut vivre sans l’esprit et l’esprit sans le corps, car J’ai fait de la vie l’union de ces deux états. Lorsqu’un humain accède au Paradis ou à l’Enfer, le corps qu’il avait sur le monde est abandonné pour nourrir la vie et un nouveau corps lui est donné en échange. Celui-ci est à l’image de l’esprit de l’humain: il en représente soit la beauté soit la laideur. Les anges sont ceux qui, par leur sainteté, ont obtenu un corps si parfait qu’ils me secondent dans le soleil. Les démons sont ceux qui ont tant vécu dans l’erreur que leur corps n’est qu’horreur et bestialité.”

Mes frères, mes soeurs, vous avez entendus la réponse de Dieu. Il nous annonce ainsi le jugement qui nous attend tous... C'est par notre foi et notre comportement de chaque jour que nous mériterons le paradis ou les enfers !

Mais face aux tentations qui ne pêche jamais ? Rappelez vous tous, qu'une confession sincère permet le pardon des fautes. Seule une confession régulière nous permets de suivre la voie qui mène au Paradis.


Prions pour Messire Tarn



Citation :
Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens Seigneur.
Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’et la tienne Seigneur.
Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparait le corps de l’ami qui nous est cher. Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi en compagnie de nos prophètes.


Toute la foule se plongea dans la prière.

========================================

Finalement Marc reprit la parole.

Frères, si nous sommes ici, c'est pour entourer de notre amitié une famille qui est dans la peine. C'est aussi pour nous rappeler que Dieu se souvient de tout ce qu'il y a eu de bien dans la vie de notre frère Tarn et de lui demander de lui faire bon accueil. Souvenons nous du temps qu'il a consacré au service de notre ville comme maire puis au service du comté comme Conseiller au Commerce, de l'énergie qu'il a déployé à aider chacun d'entre nous !

Des cierges sont alors allumés autour du cercueil.

L’Amitié est la lumière du monde, c’est la flamme qui réchauffe notre cœur. Quelle éclaire maintenant la route de Tarn qui le conduit maintenant au Paradis solaire !

Séminaire - Funérailles Croix-10

Tarn, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil.
Cette croix est le signe qui relie Aristote et Christos, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle.


Un des amis du défunt apporte la corbeille de l’amitié.

Tarn, nous déposons ces présents sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur. Tous ici chérirons ta mémoire et garderons ton souvenir comme un bien précieux.

Ayant accomplit tous ces gestes sacrés, Marc retourna à son lutrin.

Avant que nous fermions son cercueil, j'invite tous ceux qui le souhaite à avancer pour lui rendre un dernier hommage.

=======================

Le cercueil est alors fermé, dans le silence et le recueillement.

J'invite maintenant ses amis à soulever son cercueil et à le conduire lentement vers sa dernière destination, notre cimetière près de la Dordogne qu'il aimait tant.

Le cortège se forme, au son d'une dernière musique funèbre. Chacun sort de l'église.

========================

A l'arrivée dans le cimetière, le cercueil est déposé devant une fosse fraichement creusée.


Vous tous, ses amis, le moment est maintenant venu où nous allons confier à la terre le corps de notre ami Tarn. Dans cet instant recueillons nous et pensons à notre frère, a tout ce qu'il a accomplit sur cette terre. Gageons que nous le retrouverons au Paradis Solaire, si nous savons nous en montrer digne.

Le cercueil est lentement descendu. Marc se place devant la fosse et bénit une dernière fois Tarn, aspergeant son cercueil d'eau bénite.

Citation :
Cette eau, souvenir de ton baptême,
nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !

Puis Marc s'incline et recule, laissant la place à tous ceux qui souhaite saluer une dernière fois Tarn et jeter un peu de terre sur son cercueil.
Revenir en haut Aller en bas
 
Séminaire - Funérailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison d'hôtes de Marc l'ancien :: L'espace de travail (Premier étage) :: Archives personnelles publiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser