Maison d'hôtes de Marc l'ancien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maison d'hôtes de Marc l'ancien

La maison d'hôtes de Marc l'ancien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bergerac - 20070729 - Messe (Acédie)

Aller en bas 
AuteurMessage
MarcLancien
Frère Hôte
MarcLancien


Nombre de messages : 255
Age : 67
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 15/07/2007

Bergerac - 20070729 - Messe (Acédie) Empty
MessageSujet: Bergerac - 20070729 - Messe (Acédie)   Bergerac - 20070729 - Messe (Acédie) Icon_minitimeDim 29 Juil 2007, 08:30

Ce dimanche, Marc pouvait reprendre ses habitudes car, la Dordogne ayant décrut, l’église s’était vidée.

Il commença sa journée par un grand nettoyage, l’église avait servi de refuge et plusieurs habitants l’aidaient à la remettre en l’état.

Bergerac - 20070729 - Messe (Acédie) Balaisxf7
Puis, le chœur fut décoré de bouquets de fleurs.
Bergerac - 20070729 - Messe (Acédie) Bouquetwf4


Comme l’heure de la messe approchait, Marc traversa l’église en admirant le travail et en rectifiant l’alignement de quelques chaises.

Bergerac - 20070729 - Messe (Acédie) Clochecv5

((((DING)))) ((((DANG)))) ((((DONG))))


Marc salue sous le porche les fidèles qui entrent dans l’église.

=======================================

Bonjour à tous mes frères et sœurs.

Je suis heureux de voir retrouver, ici dans la maison de Dieu, pour cette messe de l’espoir, après la décrue de la Dordogne.

Proclamons tous ensemble votre foi en récitant le credo :

Bergerac - 20070729 - Messe (Acédie) Image11wm


Toute l’assemblée se plongea dans la prière.

=======================================

Finalement Marc monta sur la chaire.

Le beau temps est revenu et je constate sans surprise que vous êtes moins nombreux cette semaine… J’ai choisi de vous parler aujourd’hui du premier des péchés, écoutons la lecture du livre de la Création :
Citation :
Le premier péché fut ainsi involontairement découvert par les humains. Elle porta plus tard le nom d’acédie. Celle-ci consistait à se détourner de l’amour divin, de s’abandonner à la vie matérielle en négligeant la vie spirituelle, de se préoccuper de l’instant sans garder à l’esprit ce pour quoi Dieu nous avait conçus. Elle allait amener aux autres péchés, conduisant ainsi les humains à leur perte. Elle atteignit son comble lorsque le dimanche ne fut plus occupé à la prière, mais à la paresse.
ACEDIE : un nom bien compliqué pour un péché si tentant…Mais lutter contre l’acédie, c’est comme l’archange Sylphaël chérir la vertu opposée à ce péché : le Plaisir.

Oui, le plaisir est une vertu, un plaisir équilibré, c’est une de celles à laquelle je m’adonne le plus !


Sylphael a écrit:
Il nous faut accepter le courroux de Dieu, et cette ville, c’est bien nous qui l’avons condamnée à la destruction, je m’en vais rejoindre le groupe des vertueux.

"Pardonne-moi mon ami" lui dis-je "mais comment espères-tu incarner une vertu toi dont l'existence fût toute entière consacrée aux plaisirs ?"

Il répondit "mais parce que cette vertu est le plaisir même ! Dieu nous donna les sens pour le goûter et parce que l'amour de la vie reste l'Amour" sans s'attarder il partit prier pour sauver le monde en compagnie des Vertueux rassemblés à la septième Porte.

Prenons du plaisir, par ce beau temps retrouvé… mais n’oublions pas le Très Haut qui nous l’a accordé !

Ceci dit, communions, mes amis. J’en profite pour vous rappeler que la confession est une pratique bien nécessaire et que communier en l’état de péché est bien moins efficace pour le Salut !


Marc se plaça derrière l’autel et se saisit de la coupe qu’il porta à ses lèvres. Puis tout souriant il partagea le pain de l’amitié avec les fidèles qui venaient à lui.

Bergerac - 20070729 - Messe (Acédie) Hostievj3


============================

Prions pour notre Roi, pour notre évêque Sednax, pour notre comte Sanktuaire, pour notre abbesse Lasardine et tous ceux qui sont dans le besoin ou dans la peine.

Mais plus encore prions pour ceux que nous n’avons pas encore retrouvés, pour ceux que l’eau a emportés, pour ceux qui sont frappés dans leur chair et dans leur cœur.

Prions pour Harnalf dont le corps vient d’être retrouvé et ses proches.

Prions le Très Haut.


Après ce moment de prière, Marc se releva.

Je vous bénis au nom du Très-Haut, d’Aristote et de Christos. Amen.

Allez dans l’Amitié Aristotélicienne !!!



Citation :
Horaire des messes à Saint-François

Messe dominicale : 10h à 12h

Messe du mercredi : 21h à 22h


En cas de besoin (baptême, mariage, confession...) ne pas hésiter à contacter vos diacres dans leur bureau
Revenir en haut Aller en bas
 
Bergerac - 20070729 - Messe (Acédie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bergerac - 20070617 - Messe (Neadjalf)
» Bergerac - 20070708 - Messe (la fin des temps)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison d'hôtes de Marc l'ancien :: L'espace de travail (Premier étage) :: Archives personnelles publiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser