Maison d'hôtes de Marc l'ancien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maison d'hôtes de Marc l'ancien

La maison d'hôtes de Marc l'ancien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Alais - Messe Lundi de Pâques

Aller en bas 
AuteurMessage
MarcLancien
Frère Hôte
MarcLancien


Nombre de messages : 255
Age : 67
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 15/07/2007

Alais - Messe Lundi de Pâques Empty
MessageSujet: Alais - Messe Lundi de Pâques   Alais - Messe Lundi de Pâques Icon_minitimeLun 24 Mar 2008, 12:18

L'heure de la messe approchait.

Marc sortit de la sacristie et salua Dame Eulalie et Estela, puis il remonta la nef en faisant un signe amical aux deux apprentis.

Puis il alla se placer devant la grande porte de l'église pour accueillir les croyants qui entraient dans l'église Saint-Théodule.



Les cloches se mettent à sonner, plus par tradition que par besoin.

Alais - Messe Lundi de Pâques Clochecv5

((((DING)))) ((((DANG)))) ((((DONG))))

******


Bonjour à tous mes frères et sœurs.

Vous êtes nombreux aujourd’hui dans la maison de Dieu. En ce lundi de Pâques qui commémore le jour du renouveau.

Permettez moi de me présenter, car comme je ne connais pas tout le monde vous ne devez pas tous m'avoir croisé dans cette belle ville d'Alais.

Je suis Marc l'ancien, l'archidiacre du Puy et à la demande de votre Maire et de dame Eulalie, je suis là devant vous pour que nous célébrions Pâques tous ensembles.

Comme il sied au début de toute messe, prions le Très Haut pour qu'il pardonne nos péchés.


Citation :
Je confesse à Dieu tout-puissant,
je reconnais devant mes frères
que j'ai péché en pensée, en parole,
par action et par omission;
oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie Aristote et Christos,
les archanges et tous les Saints,
et vous aussi mes frères,
de prier pour moi le Créateur

Que le Tout Puissant nous fasse miséricorde,
qu'il nous pardonne nos péchés
et nous conduise à la vie éternelle
dans le paradis solaire.
Amen.

Je profite de cette prière pour vous rappeler l'importance de la confession. Pâques est le moment idéal pour que ceux qui ne l'ont pas fait depuis longtemps viennent soulager leur conscience au confessionnal.

Marc se recueillit un instant pour laisser à tous le temps de réciter la prière de pardon... et aux retardataires le temps d'entrer discrètement dans l'église.


*****
Marc se redressa et sourit à l'assemblée.

[b]Maintenant proclamons tous ensemble votre foi en récitant le credo :


Alais - Messe Lundi de Pâques Image11wm

Toute la foule se plongea dans la prière, le silence était profond, entrecoupé des bruits de jeunes enfants et des « chut » de leurs parents.


****

Finalement Marc monta sur la chaire.

Mes frères et soeurs, habitants d'Alais et d'ailleurs, nous fetons aujourd'hui le jour du renouveau. En effet souvenons nous de l'histoire du peuple après la destruction d'Onanylone, le mercurii des cendres et de l'histoire rapportée par A. Mhour de la dernière apparition d'Oanes:
Histoire de A. Mhour a écrit:
Pendant les quarante jours nous n’avions que très peu pour nous nourrir, juste cette plante étrangement nourrissante alors qu’elle servait en principe uniquement à nourrir les cochon du maître Mayhis, et du pain trouvé sur un des navires qui avaient fui la ville et quelques poissons qui furent réservés aux enfants avant notre départ.
Nous remplacions donc la nourriture par la prière, et les plaisirs par les pénitences. Le peuple se maudissait d’avoir préféré le plaisir à la prière et à la contemplation.
Le quarantième jour, Oane nous apparut, ceux qui avaient vu sa statue au grand temple, le reconnurent directement et se mirent à genoux, se frappant la poitrine en le suppliant d’intercéder pour eux auprès de Dieu.
Il se dirigea vers mon père, et lui dit :

    Mhour, ton fils est le premier né depuis le jour des cendres, tu as guidé ta tribu quarante jours durant dans la privation et la prière sans jamais rien demander pour toi, sache que tes prières ont été entendues et que demain sera un jour gras pour les tiens. Vous arrêterez de vous lamenter sur les fautes des anciens, car Notre Créateur m’a dit « Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée » et non pour les fautes de ses pères.
    Vous devez vivre l’avenir et non pleurer le passé, sois le guide de ton peuple, et instruis ton fils pour qu’il ouvre la voie qui conduira aux prophètes.
    Dieu ne demande que votre amour et vous ne pouvez le lui donner que si vous vous aimez vous-mêmes, que le pardon des fautes soit donné au repentis, mais bannissez celui qui récidive contre la parole donnée.
    Demain est un cadeau de dieu, faites la fête car ça sera le jour du renouveau, que les quarante jours passés ne soient pas l’image de votre vie, ne cherchez pas Dieu dans la souffrance, mais souvenez vous d’avoir souffert pour ne pas le perdre. Je vais vous laisser poursuivre votre vie, reposez-vous et faites la fête avec tout ce qui vous reste de nourriture et de vin, car demain sera le jour du renouveau.



Ma tribu fit donc la fête, ceux qui avaient encore du pain le partagèrent avec leur voisin, le vin fut lui aussi partagé jusqu’à la dernière goutte, et en ce jour fut le jour premier jour gras depuis le mercurii des cendres.
Tout le monde dormit comme moi, c’est-à-dire comme un gros bébé que j’étais, et en se réveillant avec le soleil les gens virent qu’il y avait une source qui coulait non loin, et un peu plus loin une oasis remplie de fruits, et d’animaux.

En ce jour qui fête cet évènement, méditons les leçon de ce grand homme:

Citation :
Dieu Créateur du monde est le père et il faut l’aimer, le craindre et le respecter, mais cela est donc valable pour tous les fils envers leur père et mère. Et de manière générale si le père a autorité sur le fils, c’est que tout ceux qui ont l’autorité sur nous doivent être aimés, craints et respectés comme un père. Mais comme le père doit protéger son fils, avoir l’autorité sur une autre personne entraîne les mêmes responsabilités. Celui qui pour une raison ou l’autre prend la place du père doit en accepter les honneurs mais aussi les responsabilités.
Méditez vous qui envisagez de briguer un mandat : l'honneur ne va pas sans responsabilité...

Mais plus encore voici la leçon que je préfère :
Citation :
Oane a dit un jour lors de la création de notre première cité « c’est par l’amour et la complémentarité que vous pourrez créer, car notre Créateur nous veut tous unis dans la vie comme d’humbles serviteurs de la création ».
C’est tellement vrai que c’est parce que nous avons oublié cette règle que le Tout Puissant nous a punis, chacun voulant devenir le maître et faire de son frère devant dieu un serviteur .
L’amour du savoir a poussé l’humain à créer l’écriture pour conserver ce savoir, mais l’écriture sans amour n’est que suite de mots tristes et sans âme. C’est donc l’amour de l’écriture qui fait qu’un écrit prend tout son sens et l’amour de la lecture qui fera que ce texte ne sera pas perdu.
Tout ce qui est fait pour durer doit être fait dans l’amour et l’amitié. Si le maçon travail sans amitié pour son client, la maison qu’il construit s’écroulera aux premiers vents.

Marc se redressa et fixa chacun du regard.

L'amitié, c'est la chose la plus importante dans notre monde. C'est le signe de notre Foi en le Très Haut. C'est le signe qui nous différencie des animaux !

Méditez chers amis, mes frères, mes soeurs, en ce jour de réjouissance pensez à tous ceux qui ont besoin de votre amitié !

Pensez aux exemples de nos prophètes, Aristote et Christos, pensez aux exemples de nos saints.

Dans notre ville, dans notre comté, chérissons l’amitié. Repoussons l’avarice. Aidons nous les uns les autres.

Chérissons le débat car c’est amitié que de partager des avis. Evitons la polémique et plus encore l’insulte qui dévoie le débat. Que ceux qui se sentent concernés par mes propos pensent à leur salut...

Je tiens tout particulièrement nobles, artisans et paysans, à vous inciter à l’amitié avec les vagabonds. Dans l’esprit des paroles d’Aristote offrez leur votre savoir, votre expérience, vos conseils, ils vous le rendront par la dynamique qu’ils insufflent à notre ville, par leurs idées nouvelles.


Marc se tut enfin et regarda l'assemblée.

*****


Marc descendit de la chaire et se plaça derrière l’autel. Il se saisit de la coupe qu’il porta à ses lèvres. Puis tout souriant il partagea le pain de l’amitié avec les fidèles qui venaient à lui.

Alais - Messe Lundi de Pâques Hostievj3


Prions pour notre Roi, pour notre évêque Rehael, pour notre comte et tous ceux qui sont dans le besoin ou dans la peine.


Je vous bénis au nom du Très-Haut, d’Aristote et de Christos. Amen.

Allez dans l’Amitié Aristotélicienne !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Alais - Messe Lundi de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mende - 20080601 - Messe
» Mende - 20080803 - Messe
» Mende - 20080518 - Messe (bapteme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison d'hôtes de Marc l'ancien :: L'espace de travail (Premier étage) :: Archives personnelles publiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser