Maison d'hôtes de Marc l'ancien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maison d'hôtes de Marc l'ancien

La maison d'hôtes de Marc l'ancien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mende - 20080526 - Messe (Amitié)

Aller en bas 
AuteurMessage
MarcLancien
Frère Hôte
MarcLancien


Nombre de messages : 255
Age : 67
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 15/07/2007

Mende - 20080526 - Messe (Amitié) Empty
MessageSujet: Mende - 20080526 - Messe (Amitié)   Mende - 20080526 - Messe (Amitié) Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 22:11

Marc l’ancien était de retour, il avait du s'absenter le dimanche et espérait que les fidèles avaient vu le petit mot déposé par le père Joseph.

Il demanda à celui-ci de faire sonner les cloches et s'installa à la porte, comme à son habitude, pour accueillir les arrivants.



Mende - 20080526 - Messe (Amitié) Clochecv5

((((DING)))) ((((DANG)))) ((((DONG))))

===================

Marc remonte la nef et s'installe face aux fidèles réunis.

Bonjour mes frères et soeurs, bonjour mes amis.

Tout d’abord prions le Très Haut pour qu'il pardonne nos péchés.

Citation :
Je confesse à Dieu tout-puissant,
je reconnais devant mes frères
que j'ai péché en pensée, en parole,
par action et par omission;
oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie Aristote et Christos,
les archanges et tous les Saints,
et vous aussi mes frères,
de prier pour moi le Créateur

Que le Tout Puissant nous fasse miséricorde,
qu'il nous pardonne nos péchés
et nous conduise à la vie éternelle
dans le paradis solaire.
Amen.

Je vous le dit de nouveau : venez soulager votre conscience au confessionnal.


Maintenant proclamons tous ensemble votre foi en récitant le credo :


Mende - 20080526 - Messe (Amitié) Image11wm

Marc écouta les fidèles répéter le Credo.

=========================

Marc voyait que l’assistance participait activement à la cérémonie. Il prit son souffle pour entamer la partie la plus délicate : l’homélie.

Mes frères et sœurs, mes amis, je vais vous parler aujourd’hui de l’amitié. L’amitié, cette vertu essentielle sans laquelle aucune vie en société ne saurait être ... vivable.

Ecoutons Saint-Georges quand il dit à la vieille femme :

Citation :

“Quand il n’y a plus d’espoir, il reste toujours l’amitié.”

puis au soldat :

Citation :

"En vérité, je te le dis, quiconque vit pour les biens matériels, au détriment de l'amitié que tout enfant de Dieu se doit de porter à ses semblables, ne mérite aucune confiance. Au lieu de tuer pour défendre l'avarice d'un tel homme, prends ces richesses que tu foules du pied et donne-les à ceux qui en ont véritablement besoin. Dieu a créé ces biens pour que toutes Ses créatures puissent y trouver de quoi vivre à l'abri du besoin, pas pour qu'un seul en jouisse plus qu'aucun autre."

et
Citation :

"Pourquoi vouloir frapper cette femme? Alors que les riches seigneurs de Mari vous ont gardé par devers eux d'innombrables richesses, elle vous a offert tout ce qu'elle possédait. Tu te moques de son don, mais elle a donné de son essentiel alors qu'eux ne vous ont laissé que de leur superflu. Prenez ces quelques grains de blé et emportez-les avec vous: ils vous sembleront bien lourd au coeur de l'Enfer lunaire".


Lisons le Livre des vertus. Aristote nous guide sur le chemin de l’amitié. Partageons cet extrait de son dialogue avec Polyphilos et son fils Eumónos:

Citation :

Aristote : Certes, c'est tout à votre honneur. Mais il ne peut s'agir d'amitié véritable. Un vrai ami est un égal car l'amitié doit être parfaitement réciproque et équitable. Si elle ne l'est pas, ce n'est plus de l'amitié mais de l'intéressement. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant, ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est la base de l'amitié. Donc il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales.

Le jeune fils de Polyphilos s'était approché.

Eumónos : Je le répète sans cesse à mon père. Ces gens ne sont pas ses amis et il doit prendre ses distances.

Aristote : Ce serait tomber dans l'excès inverse, jeune homme. L'amitié est le plus grand bien de l'homme. Elle noue les liens des communautés. Et les communautés forment à leur tour la Cité. L'amitié permet les relations sociales et l'Humain peut alors prendre part dans les affaires de la Cité. Et comme la vertu cardinale de l'homme est la participation à la cité, l'amitié est une chose essentielle.

Eumónos : Mais comment trouver un parfait égal ?

Aristote : Ce n'est pas nécessaire. Il faut surtout que l'intéressement ne soit pas trop prononcé dans le chef d'un des prétendus amis. Le juste milieu, celui de la vertu, c'est de savoir s'entourer d'amis véritables, de gens qui peuvent compter sur vous et sur qui vous pouvez compter.

Mes frères, dans notre commune, dans notre comté, chérissons l’amitié. Repoussons l’avarice. Aidons nous les uns les autres.

Chérissons le débat car c’est amitié que de partager des avis. Evitons la polémique et plus encore l’insulte qui dévoie le débat. Que ceux qui se sentent concernés par mes propos pensent à leur salut...

Je tiens tout particulièrement nobles, artisans et paysans, à vous inciter à l’amitié avec les vagabonds. Dans l’esprit des paroles d’Aristote offrez leur votre savoir, votre expérience, vos conseils, ils vous le rendront par la dynamique qu’ils insufflent à notre ville, par leurs idées nouvelles. N’hésitez plus… parrainez !

Marc était parti mais on lui avait dit de faire court… difficile pour un bavard !

==================

Maintenant mes frères et sœurs, communions ensemble.

Marc se plaça derrière l’autel et se saisit de la coupe qu’il porta à ses lèvres. Puis tout souriant il partagea le pain de l’amitié avec les fidèles qui venaient à lui.

Mende - 20080526 - Messe (Amitié) Hostievj3

Soit béni mon frère. Soit bénie ma sœur.



Je vous bénis au nom du Très-Haut, d’Aristote et de Christos. Amen.

Allez dans l’Amitié Aristotélicienne !!!


Marc sortit de l'église et s'en retourna retrouver sa petite famille.

Citation :
L'église c'est vous !

Mais en cas de besoin (baptême, mariage, confession...) ne pas hésiter à contacter vos clercs dans leur bureau
Revenir en haut Aller en bas
 
Mende - 20080526 - Messe (Amitié)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mende - 20080601 - Messe
» Mende - 20080803 - Messe
» Mende - 20080713 - Messe (mariage)
» Mende - 20080518 - Messe (bapteme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison d'hôtes de Marc l'ancien :: L'espace de travail (Premier étage) :: Archives personnelles publiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser